Ensembles Discantus & Alla francesca
Centre de musique médiévale de Paris

Le Chansonnier de Bayeux

Chansons françaises à l'aube de la Renaissance et polyphonies / Duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno / CD avril 2021

Version possible avec vidéo-projection (facsimilé du manuscrit et enluminures)


Ce manuscrit atypique du début de la Renaissance - collecté pour le jeune Charles de Bourbon - est composé uniquement de chansons en ancien français, toutes monodiques (à une seule voix) à une époque où la polyphonie règne en maître. C'est le témoignage émouvant d’un passage entre deux mondes, musiques savantes et refrains populaires, taverne et art de cour.
Nombreuses des chansons qu’il contient sont des « tubes » déjà anciens, issus de l’art poétique des trouvères, et serviront de base aux grands compositeurs de la Renaissance qui y puiseront le matériau thématique pour de nouvelles œuvres, signées par exemple de Heinrich Isaac, Antoine de Févin, Jean Mouton, Alexandre Agricola…
Dans ce programme, les deux artistes déploient avec maestria un instrumentarium riche et diversifié, reflet des différentes manières dont on peut se saisir de musiques qu’on peut situer aux origines d’une certaine « chanson française »…

Duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno :
Chant, flûtes à bec, harpe gothique, cornemuses, flûtes à une main et tambours, percussions, double-flûte, chifonie (vielle à roue), courtaud, bombarde & cloches

EXTRAITS DU CD :

 

Celle qui m a demandé argent pour estre m'amye

Belle tres doulce mere Dieu, tenez ces folz en joye

Adiu mes amors (Heinrich Isaac)

Bevons ma commere, nous ne bevons point

Programme créé en mai 2011

Références : Jeudis musicaux des églises romanes (Royan), Château-musée d'Angers, Musée National du Moyen Âge (thermes de Cluny), Musée National de la Renaissance (château d'Ecouen), Printemps médiéval du château d'Hardelot, Radio-France, Montbard, Conservatoire Maurice Ravel de Paris 13e, Abbaye-bibliothèque de Soissons, Médiathèque musicale de Nanterre…