Musiques médiévales : formations, ateliers et stages

Chanter sur les manuscrits du 13e siècle

Paloma Gutiérrez del Arroyo

Découverte de la notation fin 12e et 13e siècle par le déchiffrage vocal directement sur fac-similés, à partir des principaux manuscrits de l’Ecole Notre-Dame de Paris : Florence, Wolfenbüttel, Madrid… comme des codex plus tardifs : Bamberg, Montpellier…
Notations modale et franconienne.
Le but est de devenir progressivement autonome vocalement face aux sources médiévales de cette époque.
 

7 à 10 participants ayant déjà abordé les répertoires vocaux du 13e siècle. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances de notation.
6 séances jeudi matin de 10h30 à 13h :
26 novembre, 3 décembre 2015 — 4, 11 février, 10, 17 mars 2016
Séances supplémentaires. Projet : 1er et 2 juin 2016
Inscription individuelle : 140 €
Prise en charge employeur ou formation professionnelle : 190 €

Paloma Gutiérrez del Arroyo, chanteuse, s’est formée auprès des grands interprètes et chercheurs du répertoire médiéval dans des institutions européennes telles que l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), la Schola Cantorum Basiliensis, le Centre de musique médiévale de Paris ou le Centro di formazione permanente per la musica e le arti del medioevo (Parme). Elle se produit principalement avec les deux ensembles dont elle est cofondatrice : Puy de sons d´autrefois et Oiet, et en duo avec le multi-instrumentiste Bill Cooley, la chanteuse Catherine Schroeder, et la comédienne Carole Visconti. Poursuivant une activité pédagogique et de divulgation du répertoire, elle donne depuis 2011 des cours sur l’interprétation du répertoire médiévale en Espagne, en France et en Italie, auprès de publics spécialisés, amateurs ou non initiés, adultes et jeunes.